L’autisme se manifeste par une codification différente de la communication, des intérêts ou activités obsessionnels, des comportements à caractère répétitif. La personne présente aussi, souvent, des hyper ou hyposensibilités sensorielles (sons, lumière, couleurs, toucher..).
Couleur perçue comme douce et apaisante par les personnes avec autisme, le bleu (couleur universelle) représente le ciel, l’eau - symbole de vie.
Cette nouvelle proposition co-construite avec une Institut Médico-Éducative disposant d’un pôle autisme agrée par l’ARS-N.A permet de spatialiser un univers entièrement bleu. Cet espace adapté répond aux besoins chromatiques de stimulations sensorielles et cognitives des personnes présentant un TSA et s’inscrit comme un lieu de calme et retrait.
Voulu comme un point de départ de la rencontre entre l’équipe pluridisciplinaire et l’enfant autiste, cette véritable bulle protectrice s’inscrit comme un outil extérieur de « pairing » dans une démarche du prendre-soin dedans-dehors.
L'aménagement du jardin de 100 m2
L'entrée est matérialisée par une porte-tunnel à plusieurs blocs (invitant au passage).
Ensuite, on note une pergola spécifique avec des claustras bleutées par transparence, et une fontaine à bouillonnement continu pour le bruit apaisant de l’eau. La palette végétale choisie offre un camaïeu de bleu (agapanthe, lupin, sauge, fétuque, …) pour un espace poly-sensoriel.
Vers une architecture réconciliante entre Humanité, Santé et Nature…