Une équipe de spécialistes, au service de votre jardin

Fondateur d’Expressions jardin, Christophe Planchon est concepteur DPLG & développeur de jardins adaptés aux soins en établissement de santé.

Dans une démarche environnementale, Expressions jardin restera le pilote de votre projet et vous accompagnera tout au long de sa réalisation.

Par un processus différenciant Expressions jardin développe des solutions du prendre-soin par le jardin en y associant le monde médical, le monde du paysage et celui de l’usager afin de tracer les potentialités du futur projet.
Le jardin doit avant tout proposer un lieu de vie biophile où la biodiversité et l’humanité peuvent inter-agir… Espace naturel et protecteur, il en devient un endroit propice à développer, un outil stimulateur de sens et d’émotions.
On oublie qu’un grand nombre de civilisations anciennes ont tracé certaines voies… que nous avons négligées dans notre croissance folle d’urbanisation industrielle, Il nous faut revenir aux fondamentaux.
Avant de rentrer dans la maison d’une personne, on passe souvent par le jardin, c’est lui qui nous livre notre première impression.

Des partenaires techniques à vos côtés

Conscient très tôt des « savoirs spécifiques », Expressions jardin a fait le choix de labelliser des partenaires et ainsi charter les acquis et compétences spécifiques.
Membre fondateur d’un comité des usages, Christophe Planchon veut créer une filière à part entière, connue et reconnue dans son domaine avec le concours de partenaires experts et engagés.
Désireux de poursuivre la démarche sur un plan éco-solidaire, les bancs adaptés du jardin sont fabriqués au sein d’un ESAT (basé sur Limoges).

Nos partenaires

Xavier POUYADOUX
Paysagiste
Williams LOUIT 
Paysagiste
Thierry COIGNAC - Déficience visuelle
Après plusieurs années en tant que gérant d’un magasin d’optique, Thierry a conçu et développé la première unité mobile d’optique adaptée aux personnes fragilisées
Raphaël LANDRY
Paysagiste
Stéphanie LEYCURAS 
Formations "post-jardin" dans des ateliers d’art (mosaïques, fresque,…) auprès des intervenants de l'établissement
Fabrice FERRARI 
Concepteur de jardins surélevés équipés d’un récupérateur d’eau de pluie - autonome en arrosage
Yannick-GUICHARD
Créateur d'équipements pour les Activités Physiques Adaptées
Unknown
Florence & Philippe BUFFIÈRE
Créateur de fontaines
Directeur M. Bono
Paysagiste
Christophe Planchon d'Expressions jardin avec ses partenaires lors d'une réunion de chantier
Pictos-ethique_EJ-éthique

Notre éthique

Depuis toujours, Expressions jardin met l’humain au cœur de tous ses projets. Son expérience lui permet de concevoir en connaissance des usages, avec ses équipes, des projets qui répondent aux besoins des clients, dans une enveloppe budgétaire adaptée. Notre démarche s'inscrit à travers une éthique environnementale et sociétale, pour aboutir :
  • à la co-construction du programme « prendre-soin » au jardin
    à l'adaptation du jardin aux pathologies
  • à la formation des équipes à l’utilisation du jardin dans le temps
  • aux mesures d’impact du jardin sur le public utilisateur
  • à un haut niveau de qualité de réalisation
  • à un engagement éco-responsable de notre empreinte écologique de chaque réalisation
photo de profil de Christophe Planchon - Expressions jardin

Il ne s’agit pas de venir avec un jardin catalogue, mais de construire ensemble votre projet dans une démarche globale et sur-mesure.

Christophe Planchon