Vous suivre à chaque étape jusqu'à la livraison de votre projet, et même après.

La réalisation de votre jardin de soins s'inscrit dans un schéma systémique en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire au sein de votre établissement.

L'étude et la réalisation de votre projet de jardin thérapeutique s'articule autour de 5 étapes :

Étape 1 : Poser le diagnostic
Mise en place d’un diagnostic en constituant un groupe de travail pluridisciplinaire pilote (COPIL) composé de personnel, soignant, animateur, coordinateur, cadre de santé, psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien(ne), médecin coordinateur, services techniques et d'éventuels résidents… désignation du référent jardin, interlocuteur privilégié d'Expressions jardin tout au long du projet.

100% des projets de jardin sont intégrés au projet de votre établissement

Étape 2 : Le financement
Appui à la recherche de co-financiers potentiels par une approche de « Fundraising » (collecte de fonds) structurée sur 4 niveaux tracés et ciblés sur un plan prévisionnel élaboré avec la Direction.
Expressions jardin dispose de part son expérience d’un collectif de fondations, organismes, institutionnels ayant déjà participé au financement de ses jardins. Nous définissons le bon rapport entre fonds d’investissements propres, la part d’appels à projets, les institutionnels et partenaires financiers.

  • Définir le plan budgétaire sur plusieurs années
  • Cibler les institutionnels incontournables
  • Orienter le projet vers une raisonnance sociale et environnementale du monde de l’entreprise (RSE)
  • Chaque dossier doit être présenté pour répondre aux appels à projet

Préventeur et acteur de la santé

Le jardin réunit les enjeux de demain où l’humain et la nature doivent cohabiter dans un respect environnemental qui correspond à nos enjeux sociétaux, notamment dans le cadre de nos politiques de santé nationales & territoriales… avec les réflexions architecturales posées par le retour de la nature en ville.

350 études en France démontrent aujourd’hui l’importance de l’impact de la nature sur notre santé… du bain de forêt à une démarche plus fine d’hortithérapie. Le jardin devient un support adapté à chaque parcours de vie qui par son potentiel
thérapeutique et son approche pluridisciplinaire «séduit» les institutionnels et préventeurs de santé.

Étape 3 : Les travaux
Dans sa démarche globale et unique, Expressions jardin a « labellisé » des entreprises de paysages connues et reconnues pour leurs savoir-faire et expertises, dont les équipes ont été sensibilisées à travailler dans des milieux hospitaliers ou médico-sociaux.Dans sa volonté éco-responsable, l’idée est de proposer un maillage de partenaires professionnels proches, en intégrant à tout projet une réflexion d’ancrage territorial permettant de réunir une volonté de co-construction de proximité dans le respect d’une faible empreinte écologique au travers de circuits courts.

Exemple de réalisation à l'EHPAD Pré de l'étang sur une surface de 700 m2

VOIR D'AUTRES EXEMPLES

Étape 4 : La formation
Une phase de formation est indispensable pour permettre une utilisation « médicosociale » du jardin et une appropriation efficiente dans sa fonction d’outil thérapeutique dédié aux équipes. Celles-ci seront formées à la compréhension et la mise en place d’ateliers conçus dans leur programme à s’intégrer dans un parcours de soin ou de « prendre-soin ». En tant  qu’organisme de formation, ces différents modules sont à planifier dans le Plan de formation de l’établissement.

Étape 5 : L’évaluation
L’outil jardin doit être mesuré grâce à un suivi de ses bienfaits par le biais notamment de fiches d’évaluations version soignants et version résidents. Ce relevé sera intégré dans le projet d’accompagnement personnalisé du résident et donnera «in fine» une vision panoramique de l’état de santé du résident, consultable par le médecin.
Une personne âgée fait de l'exercice avec un "médalier", en faisant des moulinets avec les mains

Partenaire - conseil de votre projet, nous sommes présent dés la conception et dans le phasage année après année de votre jardin adapté.

Notre expertise nous permet l'étude de votre jardin thérapeutique dès la conception de votre établissement, ainsi le coût de cette réalisation sera lissé dans la globalité de votre budget. Cependant, nous pouvons aussi étudier une refonte de votre espace extérieur existant vers un jardin de soins.

Basés sur la région Grand Ouest et sensible à notre empreinte écologique - nous privilégions des partenaires locaux, nous réduisons ainsi l'impact sur l'environnement de votre chantier et restons réactif à chaque étape de votre projet.

photo de profil de Christophe Planchon - Expressions jardin

Notre ambition : réunir l'humain et la nature, retrouver une médecine du "bon sens" au contact du jardin.

Christophe Planchon

Vous
avez une
question ?

Comprendre notre démarche

Expressions jardin est le seul interlocuteur de votre projet, c'est le pilote. Néanmoins si vous avez encore des points à éclaircir sur notre démarche, la recherche de financement …
N'hésitez pas à prendre contact avec nous.