Partir pour un périple de plusieurs jours au Canada a été bien plus qu'une simple escapade touristique ! Au coeur de cette aventure, nous avons eu le privilège de découvrir des approches innovantes en matière de parcours de soin des personnes âgées.

Notre itinéraire nous a conduit à Trois-Rivières, dans la maison CARPE DIEM Alzheimer

Notre équipe en visite à CARPE DIEM, avec Nicole POIRIER et Charlotte BERJON

À CARPE DIEM, la philosophie est claire : se concentrer sur la personne avant sa maladie. Une approche humaniste qui tranche avec les méthodes traditionnelles et qui met l'accent sur la qualité de vie des personnes suivies.

L'échange avec Nicole POIRIER, initiatrice de l'approche "Carpe Diem" a éclairé notre compréhension dans la manière dont cette philosophie peut améliorer significativement la qualité de vie des résidents atteints d’Alzheimer.

À ses côtés, il y avait Charlotte BERJON, gestionnaire de la maison. Elle a pu nous guider sur les politiques de santé canadienne et sur les financements des établissements.

L'approche CARPE DIEM Alzheimer recentre le parcours de soin sur l'individu. La structure et les services s’ajustent à la personne et à ses besoins. La confiance est une relation dans laquelle une personne fournit à une autre les conditions nécessaires à la satisfaction de ses besoins fondamentaux et à la mise en place d’un climat favorable à sa réalisation personnelle.

Malgré des atteintes intellectuelles graves, la personne vivant avec la maladie d’Alzheimer demeure en relation affective intense avec son entourage. Elle doit avoir la possibilité de se sentir utile et acceptée, ce qui lui permettra de vivre un sentiment de satisfaction à travers des interactions sociales et une maximisation de son autonomie.

Ce n'est pas un établissement, c'est une véritable maison avec des chambres, des salles de bain et un salon agencés de manière conviviale. La cuisine ouverte diffuse des odeurs appétissantes, créant une atmosphère chaleureuse pleine de souvenirs...

Quand l'importance de l'humanité équivaut à celle des soins, cela améliore considérablement la qualité de vie et donne le sentiment de retrouver un chez-soi.

Notre itinéraire nous a menés à la 2ème étape de notre exploration, le CAMF (Centre d'Accueil Marcelle Ferron) connu sous le nom d'EHPAD en France.

Cet établissement imposant accueille plus de 270 résidents et offre une vue imprenable sur les rives du fleuve Saint-Laurent !

Les rives du Saint-Laurent

À notre arrivée, un parking réservé aux bénévoles nous intrigue... Et en effet, le centre d’accueil Marcelle-Ferron reconnaît la place importante des bénévoles au sein de l’organisation et leur apport auprès des résidents. Les bénévoles œuvrent conjointement avec le personnel du centre. Les activités des bénévoles s’inscrivent dans le cadre des activités de l’établissement. Cela permet à la fois de créer un lien Famille-Bénévole-Soignant et de soulager les soignants dans les activités quotidiennes.

Nous avons ensuite été guidés par Chantale TELLIER, directrice adjointe de la structure. Ce moment a été un échange enrichissant sur la philosophie de fin de vie en milieu institutionnel, ainsi que sur les méthodes de prise en charge des personnes âgées dépendantes.

La visite du CAMF a offert un aperçu de l'engagement de l'établissement et de la communauté locale, envers le bien-être de ses résidents.

Yogann POMMIER, Chantale TELLIER, Christophe PLANCHON

Expressions Jardin au Québec, ce sont également des visites dans des paysages enneigés spectaculaires. Il n'y a pas de mot pour décrire l'immensité qu'offre la nature. Un moment de complet bien-être, au bout du monde.

Nous revenons en pleine forme et avec de nouvelles idées !

Bon-jour (au revoir à la québécoise) !

L'équipe d'Expressions Jardin.

La vue du Mont Royal