La démarche inclusive et la participation sociale

Les notions de démarche inclusive et de participation sociale renvoient à la place occupée par l’individu dans un environnement social donné. Plus précisément, elles désignent les interactions que l’individu entretient avec autrui et les rôles qu’il tient.

La participation sociale reste un élément déterminant dans le pouvoir d’agir des personnes : il s’agit de trouver dans l’environnement des sources de liens extra-établissements qui fassent sens pour les personnes accueillies afin de ne pas se replier sur l’Etablissement, et d’agir sur l’environnement afin d’adapter celui-ci à la personne et non l’inverse. Cela inclut non seulement des accessibilités structurelles mais aussi des modes de communication faciles à utiliser par les personnes extérieures.

En ce sens, la Résidence La Guyarderie IRSA (Saintes) se donne pour objectif de permettre aux personnes d’être actrices de leur projet de vie, d’accéder au statut d’adulte et de citoyen. Il s’agit alors de favoriser le passage d’une culture « dans les murs » à une culture « hors les murs », marqué par la recherche de l’altérité, dans le cadre d’une ouverture sur l’environnement

Renforcer le pouvoir d’agir des personnes accueillies malgré la complexité de leurs handicaps associés

LES ENJEUX DU PROJET

Inscrire le jardin

comme OUTIL SUPPORT d'actions thérapeutiques dans l’accompagnement du résident

Projet de jardin sensoriel, Résidence La Guyarderie à Saintes (vue 1)

Proposer un nouveau lieu, jardin :

• d’éveils et de stimulations sensori-cognitives ;
• d’expériences et de découvertes ;
• espace d’expression et d’évasion.

Sensibiliser

Les professionnels à faire un pas de côté par un accompagnement plus large, où les espaces extérieurs jouent un rôle dans le parcours de vie et de soin.

Et également à être acteur de leur environnement professionnel plus agréable et propice à l’amélioration de la Qualité de Vie & Conditions au Travail (QVCT).

Projet de jardin sensoriel, Résidence La Guyarderie à Saintes (vue 2)

Intégrer le jardin dans une démarche d’engagement RSE 

• Identifier les parties prenantes
• Être éco-responsable
• Réduire son empreinte carbone

Projet de jardin sensoriel, Résidence La Guyarderie à Saintes (vue 3)

〉PROJET DE JARDIN SENSORIEL

Résidence La Guyarderie à Saintes (16).

La 1ère tranche des travaux est prévue en Septembre 2025