MARPA "LE CANALET"
La Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (MARPA) « Le Canalet » est située en zone semi-urbaine sur la commune du Passage d’Agen.
Les MARPA sont des Résidences Autonomies, issues d’une expérimentation d’innovation sociale dans le cadre du programme d’action de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) contre la dépendance datant déjà du milieu des années 1980.
La résidence « Le Canalet » bénéficie d’un terrain d’une superficie de 6744 m2, intégrant déjà un espace extérieur aménagé.
Le besoin
L’équipe a émis le souhait de modifier l’aménagement du jardin, de manière à pouvoir disposer d’un espace plus attractif invitant à fréquenter l’extérieur, et incluant un parcours sensori-moteur pour favoriser la motricité des résidents.
Lauréate du prix de l'innovation MARPA 2019
La proposition
Dans le cadre des activités proposées, le choix de réaliser des activités en extérieur est encore trop souvent « imposé » par des sorties entièrement organisées et aménagées, ne laissant que peu de place à la prise d’initiatives, à l’imprévu.
L’idée du jardin est aussi de laisser au résident la possibilité de passer un moment en plein air quand bon lui semble, dans un cadre attrayant et sécurisé, seul ou en groupe, avec la présence d’un professionnel ou non.
Résultat final
“ Il ne s’agit pas de venir avec un jardin catalogue, mais de construire ensemble votre projet dans une démarche globale et sur-mesure.”