Découvrez nos références de jardins, acteurs du prendre soin dedans-dehors
Le jardin à visée thérapeutique est un jardin co-construit entre des professionnels et des usagers dont le cahier des charges prend en compte la thérapie non-médicamenteuse dans un programme pluridisciplinaire.
Expressions jardin élabore des jardins thérapeutiques dans différentes structures de type EHPAD, maison d'accueil spécialisée (MAS), institut médico-éducatif (IME), centre d'addictologie, Résidence Autonomie mais aussi tous types de centre hospitalier.
Chaque résident y trouve un espace adapté qui correspond à ses besoins. Les équipes travaillent dans un cadre extérieur naturel et agréable. Parfois, les jardins sont accessibles à un plus large public, créant ainsi du lien social, de l'intérêt pour la nature.
Aussi chaque projet de jardin, dans le cadre de notre démarche, est défini en fonction de critères précis :
- Le public visé
Combien d'utilisateurs seront concernés par le jardin ? Avec quelle(s) pathologie(s) ? - Le lieu
Le jardin sera sur une seule parcelle ? Les zones envisagées sont multiples (patio, terrasse, allée, bassin…) ? Quelle sera la surface totale du projet ? - La motivation initiale
Ce jardin vient en complément d'autres installations déjà en place ? Le projet d'établissement est en cours de création ? - Le porteur de projet
Qui sera responsable de ce projet de jardin thérapeutique ? Même si l'équipe soignante doit être complètement impliquée dans un projet de jardin, un responsable doit être porteur du projet.