illustration vue de dessus du projet de jardin à l'école les platanes. L'espace de gazon est utilisé pour créer des zones ludiques et paysagers comme une fontaine, un parcours de couleur, etc.

Sortir de la salle de classe, bien plus qu’un complément

Il est vital, nécessaire et urgent d’intégrer la nature aux programmes des écoles, dès la maternelle, et même à la crèche. 

C’est simple et efficace, en lien direct avec le réel : planter des arbres, avoir au moins un petit jardin voire un petit potager et s’en occuper avec les enfants. Ce petit geste pourra déjà pallier le syndrome de manque de nature dont souffrent les enfants de la nouvelle génération.

Laisser son enfant jouer dehors, c’est le laisser développer une plus grande créativité et une attitude coopérative dans sa façon de s’amuser et d’agir en général. Cela contribue à réduire en partie les problèmes liés à des manques d’attention en classe. Il se concentre mieux, donc enregistre et apprend mieux.

Selon le rapport Birdlife International sur Le bien-être grâce à la nature dans l’Union européenne : « Les sorties éducatives en nature peuvent aider les élèves à prendre de l’assurance, améliorer leur estime d’eux-mêmes et leur apporter des connaissances. [...] L’apprentissage par le monde réel contribue aux objectifs scolaires et apporte aux enfants une plus grande connaissance de la nature. Ce contact avec la nature a également pour conséquence :

  • l’amélioration du comportement des enfants et de leur autodiscipline
  • leur développement émotionnel
  • la diminution des incivilités, agressions, ainsi qu’une meilleure intégration dans la communauté.

Augmenter la dose de nature chez l’enfant est un enjeu de santé publique

Pour les enfants… et leurs parents !
Le contact avec la nature est forcément une thérapie, et sera une solution à des problèmes que nos enfants connaissent de plus en plus, notamment la sédentarisation qu’entraîne l’utilisation des nouvelles technologies. Des dernières découvertes scientifiques mettent en lumière les effets sur le cerveau d’une plus grande exposition à la nature chez les enfants (émotions positives, sommeil, réduction de l’hyperactivité, l’impulsivité, du manque d’attention, …).
Soutenir le développement éducatif en construisant des environnements adaptés.
vue d'ensemble du jardin de l'école les platanes aant les travaux. Une grande zone de gazon est entouré d'arbres est d'un chemin piétonnier
Vue d'ensemble du jardin avant les travaux
Illustration d'un détail du projet du jardin. Contre le mur d'enceinte, des balancelles en bois sous une pergolas permettront aux élèves de se détendre
Des nacelles sous la pergola pour se retrouver et se détendre.

En conclusion

Créer un lien entre la nature et les enfants,  permet d'améliorer la qualité de vie des enfants porteurs de handicap et/ou de TSA, en favorisant leur développement sensoriel, moteur et cognitif.