L'EHPAD GUIRAUD-FROMENTIÈRE À CADOUIN (24)

CONTEXTE :
L'EHPAD de Cadouin est situé au sud-est de la Dordogne, à une trentaine de kilomètres de Bergerac et de Sarlat et à une soixantaine de kilomètres de Périgueux.

Remplaçant un ancien hospice créé à la fin du XIXème siècle par une congrégation religieuse, l'établissement a ouvert ses portes le 1er septembre 1972 avec une capacité initiale de 80 lits et la conservation de son statut d'hospice.

En 2000, le projet de restructuration en EHPAD est lancé avec l'homologation d'une capacité de 88 lits. D'importants travaux d'aménagements ont lieu entre 2004 et 2006. Seul bémol, le parc n'est pas accessible de manière autonome : une forte déclivité rend difficile l'entrée au parc sans accompagnement, et il ne dispose d'aucune zone aménagée.

Le besoin

L'inadaptation des accès aux extérieurs, notamment au parc, créé un environnement contraint au libre accés et venir.
C'est pourquoi, sous l'impulsion des équipes et en accord avec la direction, il est décidé de mener une étude à 360° de l'établissement, de porter plus particulièrement la priorité aux futurs aménagements du parc, et prioritairement à son accessibilité PMR 1.

La proposition

Inscrire un projet jardin propice au «prendre-soin» et s'intégrant dans un environnement architectural caractéristique de l'établissement et répondant aux critères des Bâtiments de France (BOF), puisque la commune de Cadouin est un site protégé grâce à son Abbaye du Xlllème siècle.

Cadouin est connu également comme étape de Compostelle sur le chemin Soulac - Rocamadour.

Les futurs aménagements doivent permettre :

  • de faciliter l'accès au parc de façon PMR
  • de promouvoir des buts de sorties et d'habitudes de vie au quotidien
  • de concevoir des zones de santé sensori-cognitive, physique, psychologique, sociale et de santé populationnelle vers un jardin ouvert aux familles, lieu de vie, animations, ateliers, événements...
  • un nouveau regard de l'institutionnalisation
Présentation du projet avant réalisation

Quelques images des travaux

Résultat final

Il y a de la vie dans ce jardin !

photo de profil de Christophe Planchon - Expressions jardin

Nous construisons votre projet sur-mesure, avec vos équipes et dans une démarche globale. Votre jardin est unique.

Christophe Planchon