IME DE MEYSSAC
L’établissement accompagne 75 enfants de 6 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles - dans sa mission principale l’IME doit pouvoir offrir un cadre adapté de « prise en soin » éducatif, pédagogique et thérapeutique dans un environnement inclusif entre le monde protégé et le monde dît ordinaire.
Le besoin
L’intérêt du projet porte sur son champ multipopulationnelle de lieu social par le jardin dédié aux enfants, à leurs familles, aux éducateurs, aux équipes soignantes ; et plus largement à un rapprochement de mixité au coeur de la commune permettant de décloisonner la notion « d’institution » en partageant des relations de « bon voisinage » au sein de la commune.
La proposition
Le synopsis du jardin retenu se décline sous plusieurs espaces protocolaires dédiés à des ateliers « d’école de la vie ». L’histoire se déroule à la douce découverte « des bulles de mon enfance »… afin que chaque enfant, y trouve sa bulle, sa place et sa part de rêve.
Résultat final
“ Il ne s’agit pas de venir avec un jardin catalogue, mais de construire ensemble votre projet dans une démarche globale et sur-mesure.”