Vue générale du Jardin thérapeuthique de la MAS de Sainte-Féréole. Gros plan sur la végétation et vue du kiosque en arrière plan.

L'environnement enrichi désigne un contexte stimulant et diversifié qui favorise le développement sensoriel, social et moteur. Les individus connaissent une amélioration de leur santé mentale et physique lorsqu'ils évoluent dans des milieux riches en interactions, stimulations sensorielles et opportunités d'apprentissage. Ce concept a été formulé pour la première fois par le neuropsychologue Hebb, de l'Université McGill en 1946.

En 2022, une étude de l'Université de la Sorbonne s'intéresse aux jardins enrichis, s'inspirant de cette notion. Les jardins enrichis sont conçus avec des modules adaptés à des objectifs thérapeutiques. Les espaces du jardin sont de puissants exemples d'environnements enrichis, répondant à tous les critères pour être considérés comme stimulants sur les plans sensoriels, sociaux et physiques.

L'environnement enrichi se fonde sur trois axes de développement :

Dimension sociale

Le jardin enrichi offre un espace propice aux échanges et à la connexion avec autrui.

Dimension sensorielle

Le jardin regorge de stimuli variés qui sollicitent nos capteurs sensoriels, notre mémoire... pouvant aider à la résolution de problèmes.

Dimension physique

Le jardin invite à l'activité physique à travers des tâches de jardinage, de marche, ou avec du matériel adapté.

Un jardin simple ne constitue pas nécessairement un environnement enrichi.

Pour qu'un jardin devienne un environnement thérapeutique enrichi, il doit être intentionnellement conçu et aménagé pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs, qu'ils soient des patients, des personnes âgées, des enfants ou d'autres groupes cibles.