Le jardin thérapeutique est présenté dans le nouveau "Guide des interventions non médicamenteuses 2024"

La Fondation Médérick Alzheimer a publié son guide 2024 sur les interventions non médicamenteuses, fondé sur des bases scientifiques solides.

Ce guide a pour objectif de vous présenter les différentes approches existant dans le domaine des thérapies non médicamenteuses, en mettant l'accent sur celles qui ont démontré leur efficacité.

Parmi les diverses approches, le jardin apparaît une fois de plus comme un réel levier pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. En page 30 du guide, vous pouvez découvrir des conseils pratiques et cliniques pour la mise en place des interventions du jardin thérapeutique.

Ainsi, il est encore une fois montré que l'hortithérapie offre de nombreux bienfaits, tels que la stimulation sensorielle, l'amélioration de l'humeur, le renforcement des fonctions cognitives et motrices, ainsi que la création de liens sociaux. De plus, elle permet de créer un environnement apaisant et sécurisant pour les résidents comme pour les soignants.

hortithérapie

Hortithérapie
(en page 30)

L'action de jardiner entraîne de nombreux bénéfices : réminiscence, estime de soi, réduction de l'anxiété.

activité physique adaptée

Activité physique adaptée (APA)

Saviez-vous que pratiquer une activité physique en extérieur augmente les bénéfices sur le bien-être des résidents ?

stimulation cognitive

Stimulation cognitive

Les interventions en groupes stimulent considérablement les capacités cognitives. Une promenade en petit groupe dans le jardin fera à coup sûr parler vos résidents.

Vous souhaitez former vos équipes à la conception d'un jardin thérapeutique ?

Téléchargez notre catalogue de formation complet en cliquant juste en dessous !