Vous avez sans doute déjà vécu cette scène.
Vous êtes assis à votre bureau, quand l’envie de boire un petit café vous traverse l’esprit. Vous farfouillez un peu à travers le bazar du dit bureau pour mettre la main sur votre tasse à café et finissez par la trouver.
Problème: elle traîne ici depuis si longtemps qu’elle serait bonne pour une datation au carbone 14.
Motivé, vous vous levez pour aller la laver, sortez par la porte de votre bureau et vous dirigez vers la cuisine.
Seulement voilà, au moment où vous y arrivez, vous avez oublié la raison pour laquelle vous vous y étiez rendu au départ.
Un peu confus, votre cerveau mouline quelques secondes jusqu’à ce que vous baissiez les yeux et aperceviez la tasse…
« Ah oui ! C’est vrai, le café… »

Une équipe de chercheurs de l’Université de Notre Dame (Indianapolis, USA) a en effet mené des expériences pour comprendre l’origine de ces mini-amnésies appelées le « Doorway effect ».

Quelle est la cause de l’Effet Porte ?

A tout moment, notre cerveau doit composer avec une foule d’informations.
A tel point que pour pouvoir fonctionner correctement, il est obligé d’en bloquer certaines qu’il juge inutiles. L’effet de seuil vient confirmer ce postulat en suggérant qu’il y a bien plus de choses à se
rappeler lorsque l'on entre dans un nouvel environnement que ce que l'on imagine.
Ainsi, certaines formes de mémoires semblent être optimisées pour conserver des informations « prêtes à l’emploi » jusqu’à ce qu’elles ne soient plus considérées comme utiles. Devenues inutiles (du moins le pense-t-il), notre cerveau les purge afin de pouvoir traiter les nouvelles plus rapidement.
S’inspirant de « l’effet porte », le cheminement au JARDIN du « Prendre-soin » doit permettre de marquer des passages clefs.
Ce faisant ainsi, l’utilisateur (sans en prendre conscience) créé une sorte de « reset » en passant d’un univers à un autre. Dans sa codification, le JARDIN propose ainsi un parcours itinérant où les accompagnants peuvent identifier plus facilement ces « zones frontières » et leurs effets !
Sur cette illustration d’un futur projet en IME, nous avons imaginé avec les équipes des portes magiques mettant en scène des passages clefs par stimulations chromatiques.