bienfaits de la pluie au jardin

Les bienfaits d’une averse de pluie

Elle nous dérange et on ne souhaite pas vraiment son arrivée en période estivale, pourtant la pluie est une véritable richesse pour nos jardins comme pour notre bien-être.

Voyons pourquoi :

Pour la nature

Composition de l’eau de pluie et ses effets sur le jardin

La raison pour laquelle les plantes semblent plus saines après la pluie est liée au fait que l’air devient riche en azote. Une partie de l’azote, sous forme d’ammonium et de nitrate, redescend sur terre quand la pluie tombe, et immédiatement, les feuilles et les racines des plantes l’absorbent.

Les gouttes de pluie sont également riches en oxygène, qui sert de filet de sécurité au cas où le sol est fortement saturé après de fortes pluies. Au contraire, l’eau du robinet ne contient pas beaucoup d’oxygène, et lorsqu’on en verse trop sur les plantes, on risque d’asphyxier les racines.

Chaque goutte de pluie absorbe également du dioxyde de carbone. Lorsque le dioxyde de carbone dans la pluie se combine avec d’autres minéraux atmosphériques, les gouttes deviennent légèrement acides. Dès que ces gouttes de pluie légèrement acides atteignent le sol, elles facilitent la libération de micro-nutriments comme le cuivre, le manganèse, le fer et le zinc (qui sont importants pour la croissance des plantes).

Un véritable engrais naturel, en somme !

Un beau ciel gris fait ressortir les couleurs du jardin

Pour les humains

Marcher sous la pluie… Un stimulus naturel qui nous veut du bien

La pluie est chargée en ions négatifs qui pourraient nous aider à lutter contre certaines maladies respiratoires (comme l’asthme) et la fatigue chronique, car ils participent au renouvellement de l’air.

Les parfums de la terre ou de l'herbe fraîchement coupée ...

Certaines odeurs peuvent déclencher des souvenirs et des émotions fortes. Ceci pourrait s’expliquer grâce à l’anatomie du cerveau. En effet, l’odeur humée est en premier lieu traitée par le bulbe olfactif qui est relié à l’amygdale et l’hippocampe, deux zones du cerveau engageant les émotions et la mémoire. Voici pourquoi l’odeur de la pluie évoque pour nous des souvenirs d’enfants, jouant sous la pluie, ce qui pourrait raviver des souvenirs agréables et réduire par conséquent notre stress.

Il n’y a pas de mauvais temps… juste de mauvais vêtements…

_ Proverbe écossais.

Même par temps de pluie (ou disons, juste après...) nos jardins savent nous réjouir.