
lntégrer un jardin au sein de l'entreprise, qu'il soit intérieur ou extérieur, constitue un levier puissant pour améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT).
Plus qu'un simple espace vert, un jardin offre une réponse concrète aux enjeux de bien-être, de santé, de collaboration et d'attractivité pour l'organisation.
Lors de notre 2ème édition en format table ronde, co-organisée avec l'entreprise REBEYROL, nous avons abordé les leviers et bénéfices d'un jardin en entreprise :
- Réduction du stress & amélioration de la santé mentale,
- Favoriser des pauses de qualité, restauratrices de surcharge cognitive,
- Encourager le "bouger" et l'activité douce,
- Créer un espace collaboratif et inclusif,
- Promouvoir un meilleur climat de travail,
- Inscrire un nouvel outil d'attractivité et de fidélisation, notamment sur les nouvelles générations,
- Concevoir des espaces "hybrides" au dehors, propices à développer la créativité et l'esprit d'équipe,
- Contribuer à une démarche de RSE,
- lnviter les salarié(e)s à co-construire leur environnement de demain ... et en comprendre les enjeux sur la santé.
Re-tisser le lien entre l'Homo-sapiens contemporain et la nature est un défi colossal, face à une ère bien établie de l'Anthropocène, où le manque de nature amplifié par nos modes de vie sédentarisés, mécanisés et virtuels influent sur notre santé mentale, physique et physiologique.
C'est parce que nous sommes programmés pour être attirés et affiliés à la nature que même une simple vue vers un jardin accélère notre processus de restauration.
La raison d'être d'Expressions-Jardin, c'est également de promouvoir une approche de la santé par une architecture plus réconciliante de lieux de vie entre ACTIVITÉ HUMAINE, SANTÉ & NATURE.