Qu'entendons nous par "environnement biophilique" ?
Un environnement biophilique est un espace conçu pour renforcer notre lien avec la nature. En intégrant des éléments naturels comme des plantes, de l'eau et de la lumière naturelle, ces espaces créent des refuges apaisants et revitalisants. La biophilie devient une norme incontournable, apportant des bénéfices tangibles pour la santé mentale et physique. Des projets innovants, comme le terminal biophilique de l'aéroport de Singapour, montrent comment ces concepts peuvent apaiser et revitaliser les visiteurs.
Aujourd'hui, les architectes et designers adoptent la biophilie pour offrir des espaces qui non seulement répondent aux besoins fonctionnels, mais nourrissent l'esprit et reconnectent les individus à la nature.
Dans nos jardins thérapeutiques, ce sont ces principes biophiliques qui jouent un rôle crucial sur la santé globale des résidents, patients et personnels soignants.
Ainsi, chez Expressions Jardin, nos jardins contribuent à créer des sanctuaires biophiles, où chaque environnement de santé reprend ces codes d’apaisement et d’espaces ressources.
La conception biophilique repose sur 3 principes et 14 critères,
parmi lesquels :
La nature dans l'espace
Ce principe incarne la présence d'éléments naturels directs, physiques et éphémères, l'eau symbolisée par une fontaine par exemple.
Les analogies naturelles
Ce sont les évocations biologiques, non vivantes et indirectes de la nature. Le lien matériel avec la nature par exemple.
La nature de l'espace
C'est la configuration spatiale de l'espace dans la nature, représenté par la perspective, le refuge, le mystère ou encore le risque.